Istanbul : les 5 visites et activités incontournables

Istanbul : les 5 visites et activités incontournables

Istanbul est une ville à la croisée des civilisations. Ancienne capitale de la Turquie, elle se situe à la fois en Asie et en Europe. Ses différentes appellations au cours de l’Histoire reflètent toute sa richesse culturelle. De Byzance à Istanbul en passant par Constantinople, découvrons ensemble les 5 visites et activités incontournables de la plus grande ville de Turquie.

1- Basilique Sainte-Sophie : le symbole d’Istanbul

Lors sa construction sous Constantinople, Sainte-Sophie était la plus grande basilique du monde. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi elle est le monument emblématique d’Istanbul. Transformée en mosquée, elle n’est plus un lieu de culte aujourd’hui mais un musée. Cependant l’intérêt de la visite réside dans l’architecture de l’édifice. Majestueuse, elle constitue l’une des plus grandes prouesses architecturales au monde. Son immense dôme et ses mosaïques en font sa renommée depuis toujours. Si vous ne deviez visiter qu’un monument à Istanbul, choisissez la basilique Sainte-Sophie. Attention toutefois : malgré l’affluence des visiteurs, elle est fermée tous les lundis.

2- Mosquée bleue : l’une des plus belles visites d’Istanbul

La visite de la Mosquée bleue constitue pour tous les touristes un moment mémorable. Cet édifice monumental est surplombé d’une immense coupole. Il est composé de plus de 20 000 carreaux de faïence bleue qui lui ont donné son nom. L’accès à la Mosquée bleue d’Istanbul est gratuit tous les jours, mais l’affluence est importante. N’hésitez donc pas à vous présenter dès l’ouverture. De plus, elle est fermée durant les heures de prière. Renseignez-vous avant de vous y rendre.

Turquie Istanbul Mosquée bleue
La Mosquée Bleue

3- Istanbul et le Bosphore : l’un des détroits les plus célèbres du monde

Reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le détroit du Bosphore marque la frontière entre l’Asie et l’Europe. Il sépare la ville d’Istanbul en deux, ce qui lui confère une situation géographique inédite au monde. Une croisière sur le Bosphore constitue un moment hors du temps. Vous découvrirez de charmants villages de pêcheurs, de nombreux palais de sultans et les superbes ponts suspendus au-dessus du détroit. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez faire le choix d’une croisière plus ou moins longue.

4- Le grand bazar : le cœur d’Istanbul

Que serait une visite d’Istanbul sans un passage par son grand bazar ? Situé dans le cœur de la ville, il s’agit de l’un des plus grands marchés couverts au monde. Structuré en différents quartiers, vous y trouverez tout l’artisanat local. Fréquenté par les Turcs, vous plongerez dans une ambiance joyeuse typique. Les odeurs et les couleurs font tourner les têtes de tous les touristes. Restez vigilants toutefois. Ne tombez pas dans le piège des produits de grandes marques vendus à des prix modiques : il s’agit forcément d’imitations.

Istanbul grand bazar luminaires artisanat
Boutique de luminaires dans le grand bazar

5- Istanbul et la gastronomie turque

La cuisine locale constitue le meilleur moyen de s’immerger dans le pays. Et cela est encore plus vrai pour la Turquie. Un séjour à Istanbul n’est pas complet si vous ne goûtez pas aux traditionnels meze. Il s’agit d’un assortiment de petits plats servis simultanément. Typiques de la cuisine du Moyen-Orient, ces mets savoureux invitent au partage et à la convivialité. Un conseil : choisissez toujours un restaurant où les prix sont clairement affichés. En effet, certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler l’addition lorsqu’il s’agit de touristes.

Vous l’avez compris, Istanbul peut être un vrai voyage coup de cœur. Que vous soyez avide de dépaysement ou féru d’Histoire, Istanbul satisfait toutes les envies. Pour commercer à planifier votre séjour, consultez le site de l’office de tourisme d’Istanbul.

Article de Magali de Mag’Redac web – Rédactrice web

Laisser un commentaire